Des artistes préhistoriques aux portes de la Camargue
Vendredi 5 décembre à 18h30
En 2016, une équipe d’archéologues de l’Inrap est intervenue en amont de l’extension d’une zone d’enfouissement de déchets sur la commune de Bellegarde, entre Nîmes et Arles.
Ces recherches archéologiques préventives ont permis de mettre en évidence une occupation humaine récurrente des lieux depuis environ 22 000 ans, de la Préhistoire ancienne à l’Époque moderne en passant par la Protohistoire, l’Antiquité et le Moyen Âge.
Parmi les résultats les plus inattendus figure la mise au jour d’œuvres d’art gravées datant du début du Magdalénien, la culture préhistorique des artistes de la fameuse grotte de Lascaux en Dordogne.
La longue et minutieuse enquête menée par les spécialistes depuis 2016 nous permet d’en savoir plus sur les groupes préhistoriques ayant occupé le site pendant près de 6 000 ans :
Quels climats ont-ils affrontés ?
Quel était leur mode de vie ?
Quels animaux chassaient-ils ?
Quelles parures portaient-ils ?
De quels groupes culturels étaient-ils les plus proches ?…
Christophe Fourloubey est archéologue à l’INRAP Nouvelle-Aquitaine et Outre-Mer et au laboratoire PACEA de Bordeaux (UMR 5199). Vincent Mourre est archéologue à l’Inrap Midi-Méditerranée et au laboratoire TRACES de Toulouse (UMR 5608)